Au jardin comme dans le cycle des saisons le mois de janvier est un des mois d’hibernation. La végétation est au repos et ne commencera pas son réveil avant mi-février environs. Cela n’empêchera pas pour autant les jardiniers amateurs de réaliser quelques tâches d’entretien.
Météo en Moselle en janvier
Le mois de janvier est en moyenne le mois le plus froid de l’année en Moselle. Il est également un des mois les moins lumineux de l’année avec en moyenne 8.8h de clarté par jour. Ces températures ainsi que cette absence de lumière gardent les plantes en hibernation. Il faut néanmoins noter que les jours rallongent petit à petit depuis le solstice d’hiver (vers le 21/22 décembre).
Quels travaux peuvent être réalisés en janvier ?
En janvier les travaux d’entretien et de taille d’hiver peuvent être continués dès lors qu’il ne gèle pas.
Plantation et taille d’arbres et arbustes rustiques
- Fruitiers
- Érables japonais
- Etc
Entretien :
- Finir le désherbage des massifs
- Finir le paillage des massifs
- Entretenir et réparer les outils
Transplanter et déplacer les plantes caduques : rosiers, etc.
Il faut également penser à bien surveiller les plantations de l’automne et à les arroser en cas d’hiver sec (pas de pluie sur un mois environs).
Travaux au potager en janvier
En terrain argileux comme c’est souvent le cas en Moselle l’humidité de l’hiver ne convient pas à la conservation en terre des légumes racines (carottes, betteraves et autres poireaux). Si ces légumes n’ont pas encore été récolté mieux vaut le faire dès à présent ou à minima avant les gros gels de janvier.
Pour les chanceux qui possèdent des serre-tunnel chauffées (entre autres couche chaude de fumier) des légumes résistants peuvent être semés comme des choux-fleurs ou des salades de printemps.
Travaux au verger en janvier
Les arbres étant au repos ils supporteront mieux toute intervention traumatisante, notamment des grosses tailles. Dans tous les cas, ne pas tailler en période de gel ou trop humide.
Attention néanmoins, certains fruitiers « à noyaux » (pêcher, cerisier) ne se taillent qu’en vert soit après le réveil de la végétation.
Préparer le printemps en janvier
Cette période un peu creuse est idéale pour préparer l’année à venir. C’est le moment de visualiser son jardin et de prévoir des actions pour réaliser ses rêves. Vous pouvez ainsi dessiner vos plans, construire des arches ou des bacs. Pour les plus pressés, c’est également le moment de prendre rendez-vous avec votre paysagiste des Jardins de Carelle ou pisciniste des SPA de Carelle
Soin des plantes d’intérieur en janvier
L’hiver est un moment crucial pour nos plantes d’intérieur, il ne s’agit pas de les oublier. Depuis octobre/ novembre elles devraient être en hibernation (fin de la fertilisation) mais elles ont tout de même besoin d’eau et d’humidité pour résister à nos intérieurs chauds et secs.
Quelques conseils pratique :
- Ne pas sur-arroser mais arroser régulièrement (attendre que le substrat sèche en surface)
- Brumiser régulièrement (jusqu’à une fois par jour)
- Surveiller l’apport en lumière, si les plantes s’étiolent trop les rapprocher d’une fenêtre
Pour faire entrer le printemps dans la maison, vous pouvez vous essayer à forcer différents bulbes de printemps tels que les tulipes ou les jacinthes ou des branches d’arbustes à floraison printanière.
Commentaires récents